L’économie circulaire et la base du remanufacturing
L’économie circulaire se trouve à l’opposé de l’économie linéaire. Celle-ci n’a comme objectif que de produire des déchets au détriment de l’environnement. Par contre, avec l’économie circulaire les déchets et autres produits à jeter découvrent une deuxième vie. Il s’agit ici de la réutilisation, du recyclage, de la valorisation énergétique et du remanufacturing.
Cette nouvelle économie constitue la base du remanufacturing. Celle-ci englobe tout le processus de production qui débute par la phase de conception jusqu’à la valorisation des résidus. Ainsi, elle arrive à créer de nouveaux modèles de consommation.
Avec une telle pratique, tout le monde y gagne. Avant tout, elle vise au maximum à limiter l’utilisation des ressources naturelles. Ensuite, il faut procéder à la restauration de ces ressources dans la mesure du possible. Dans un deuxième temps, le remanufacturing vise à prolonger la durée de vie des produits en réutilisant ceux-ci en fin de cycle. À cet effet, ceux qui nécessitent le moins d’énergie sont priorisés.