Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
je suis âgé de 33 ans et je suis kinésithérapeute spécialisé dans le sport. Je suis également Ostéopathe. Je travaille depuis 5 ans en France, car je suis espagnol, et j’ai fait toutes mes études dans mon pays. Avant, j’étais kiné en Ligue 2 en Espagne pendant deux saisons. Je suis ensuite parti en France, et plus précisément à Carcassonne.
Quand j’étais petit, mon rêve de « gosse » était d’être vétérinaire ou de travailler dans le cyclisme. À l’époque, j’étais même semi-professionnel ! C’était ma passion… À 16 ans malheureusement j’ai eu un grave accident. J’étais donc été soigné par des kinésithérapeutes pendant très longtemps, et ceci m’a donné envie de soigner à mon tour. Grâce à eux, j’ai pu retrouver ma passion et continuer le vélo à un bon niveau. J’ai donc souhaité faire la même chose et à mon tour, soigner et soulager de nombreux patients.
Quel est votre type de clientèle ?
Nous sommes 4 dans mon cabinet, deux (dont moi-même) nous occupons spécialement des sportifs qu’ils soient amateurs ou professionnels. J’ai également, de temps en temps, d’autres types de patientèles, notamment des personnes un peu plus âgées pour divers problèmes. Mais en temps normal, j’ai 70% de sportifs. Nous avons mis en place de nombreuses installations très attractives, bains froids, piscine, matériels de musculation ect… Je suis également le kiné de l’ASC 13 Rugby et du Football Aglo à Carcassonne.
Vous êtes équipé d’un de nos bains, qu’en pensez-vous ?
J’ai décidé de d’intégré d’un bain froid FORM4 dans mon cabinet pour plusieurs raisons. Tout abord, je le trouve essentiel pour la préparation et la récupération des sportifs, je dirai même que c’est vital. Une bonne récupération accroit les performances. J’en suis très satisfait et je le recommande à mes confrères qui ne sont pas encore équipés. Je ne m’en sers pas seulement pour les sportifs, mais aussi mon autre patientèle.
Pour quel type de pathologie vous vous en servez ?
Alors en premier lieu, je m’en sers pour la récupération des sportifs que ce soit après leurs compétitions, sport intensif ou même pour les plus amateurs. Ensuite, il est nécessaire dans les douleurs chroniques, douleurs d’articulations ou encore pour certains patients qui ont de nombreux soucis de circulations. La fatigue musculaire aussi et certaines contusions.
Qu’en pense votre patientèle ?
Au premier abord, mes patients sont très retissants, voir même sceptiques, à l’utilisation du froid. Mais il suffit d’une fois pour avoir les premiers résultats. C’est naturel et rapide donc ils en redemandent encore ! Et cela devient un mode de vie je dirai et surtout une habitude.
Quelle est votre fréquence d’utilisation?
Nous avons actuellement, dans notre cabinet de kinésithérapie, 70 à 80 patients par jour. Je suis donc deux protocoles. L’un est utilisé pour les grands efforts, je fais faire 3 immersions de 3 minutes avec une pause de 30 secondes entre chaque immersion et ceci 48 heures après une forte activité physique.
Le second est utilisé après l’entraînement. Il s’agit de 2 immersions de 4 minutes. Les deux protocoles sont validés par le staff médical.
Facilité d’utilisation, entretiens, qu’en pensez-vous ?
J’ai une grande rotation, étant donné que j’ai beaucoup de patients. Le bain se salit donc très rapidement et je le nettoie de une à deux fois par semaine. Il me fallait donc un équipement rapide d’utilisation et d’entretiens. Et c’est le cas ! Il suffit simplement d’ouvrir une vanne, l’eau se vide, de remplir le bain à nouveau, puis de le reconnecter et tout se remet en marche. La température descend rapidement et mon bain est impeccable et, prêt d’utilisation.
Quelles sont les retombées économiques ?
Je ne pratique pas de dépassement d’honoraires. Le bain froid, la piscine ou le matériel de musculation font parti de nos services. Mais je profite de cotations supplémentaires (2.58€ de plus par patient). C’est un complément seulement que nous proposons, et c’est inclu. C’est un choix et cela permet à de nombreuses personnes de tester divers moyens de récupération. J’ai cependant vu une réelle augmentation de chiffre d’affaire puisque le nombre de patients a augmenté en quelques mois grâce à l’arriver du bain froid et des services autours.