,

Zoom sur la Pyramide de la Récupération

Crédit Photo: @YLMSportScience

La récupération physique est un élément fondamental au bon fonctionnement physique et mental de tout être humain.💪🏽

Une attention particulière lui est d’ailleurs portée dans le domaine du sport, et particulièrement du sport de haut niveau, étant même considérée comme aussi importante que l’entraînement pour performer à long terme et limiter le risque de blessures.🩼

Malgré toutes les études scientifiques établies à ce sujet, beaucoup de personnes ignorent encore aujourd’hui qu’une récupération efficace repose sur des principes physiologiques complémentaires simples, mais indispensables.

Mais alors, lesquels sont-ils?🤔

Suite aux études qu’elle à mené sur ce sujets, la NSCA’S (National Strengh and Conditionning Association) a établi la “Pyramide de la Récupération » afin d’illustrer les principaux gestes récup’ à adopter 👇🏼

Référence: Hanson in NCA'S Essentiels of Sport Science 2021

Crédit Photo: @YLMSportScience

Fondations solides: illustrées par les deux premiers étages comprenant:

  • Un sommeil de qualité (au moins 8 heures par nuit) ainsi que la relaxation 💆🏻‍♀️
  • Une alimentation équilibrée 🥦🍗
  • Une hydratation régulière 🫗

Ce sont les piliers incontestables pour bien récupérer. Ces fondamentaux ont un impact indéniable sur la récupération et la performance; et doivent être bien contrôlés.✅

 

Stratégies complémentaires: illustrées par les trois étages suivants, et comprenant: 

  • La cryothérapie par immersion et la récupération contrastée réalisables grâce à des solutions ultra performantes comme celles de Cryo Control ❄️
  • La récupération active comme le stretching ou la mobilité 🧎🏻
  • Les massages thérapeutiques ou auto-massages…🤚🏼

Ces stratégies viennent compléter et améliorer la récupération mais ne comblent en aucun cas des déficits du premier étage.✅

 

Sommet de la pyramide: illustrées par les deux étages supérieurs:

Peu d’études et de recherches prouvent les réels bénéfices apportés par ces outils. Alors entre tendances marketing éphémères ou bienfaits avérés; les avis divergent… Libre à vous d’en juger 😉

author avatar
Bertrand Avignon