Protocole récupération Post match
Après un match ou un entrainement intensif, il est important de suivre un protocole de récupération. D’après Yann Le Meur, scientifique du sport auprès de l’INSEP à Paris, les phases les plus importantes étant la réhydratation du corps et des muscles, la réduction des dommages causés par l’effort par le biais d’un bain froid. S’en suit un repas riche en protéine ainsi qu’une bonne nuit de sommeil.
Références :
(Maintenir une hydratation quotidienne et constante permet d’assurer la bonne hydratation du corps et des muscles. Une récente étude d’Hansen et al. (2014) a démontré que l’ingestion de produits laitiers avant et après chaque session améliore les performances et réduit les marqueurs de lésions musculaires au long terme. Il est également recommandé d’ingérer des repas riches en protéines et en glucides (IG élevé) après chaque entraînement afin de favoriser la synthèse des protéines dans les muscles et donc leur bonne récupération.
L’utilisation de la cryothérapie par immersion durant des périodes d’entraînements intensifs permet d’améliorer la qualité de la récupération du corps et des muscles. Il permet également de prévenir de la fatigue car il améliore le sommeil des athlètes (Al Haddad et al. ; IJSPP 2012).
Le sommeil est une part importante du processus de récupération. Il faut veiller à avoir des nuits pleines, sans perturbation. Evitez ainsi d’avoir votre Smartphone à proximité ou encore de boire de l’alcool avant de dormir. )